RDC : la patronne de la Monusco à Lubumbashi pour une série des rencontres

Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général et cheffe de la Monusco. Photo ENET, Héritier Bashige

Arrivée à Lubumbashi ce mardi 13 avril 2021, Bintou Keita, nouvelle patronne de la mission onusienne pour la stabilité du Congo (MONUSCO) a démarré une série de rencontre avec les autorités locales. Elle s’est entretenue avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

La patronne de la Monusco a inscrit sa mission dans la province du Haut-Katanga dans le cadre de la sécurité et la sûreté de l’ensemble du personnel des Nations-Unies.

” Je suis la représentante du secrétaire général des Nations-Unies. Nous avons des agences et programmes ici à Lubumbashi, et dans ce rôle et pas celui de cheffe de la MONUSCO, mais comme agent habilité pour la sûreté et la sécurité de l’ensemble du personnel des Nations-Unies ” a dit Bintou Keita,à la presse du gouvernorat .

Son programme prévoit des rencontres avec les agences du système des Nations Unies et la société civile du Haut-Katanga. Pour rappel, depuis deux ans, la Monusco a fermé son bureau de Lubumbashi ainsi que plusieurs agences et bureaux des Nations-Unies qui se sont installés à Kalemie dans la province du Tanganyika.

Chris Lumbu