RDC :la MONUSCO fait encore face à de nouvelles allégations d'abus sexuels, selon la représentante des États-Unis à l’ONU

Peter Cirimwami échange avec un casque bleu de la Monusco

Cette année encore, ''la MONUSCO à elle seule a enregistré 17 nouvelles allégations d'abus sexuels et exploitation commis par son personnel'' a fait savoir mardi 5 octobre l'ambassadrice Linda Thomas-Greenfield représentante des États-Unis à l’ONU lors d'une conférence de presse des Nations Unies à New York.

Selon cette dernière ces allégations sont ''horribles et inacceptables'', car la plupart visent les troupes et la police de la MONUSCO, mais une grande partie des allégations concerne aussi le personnel civil.

''Les États-Unis ont été et continueront d'être sans équivoque dans leur appel à mettre fin aux comportements prédateurs dans l'ensemble du système des Nations Unies, quel que soit le cadre ou la nationalité de l'accusé'' dit-elle avant de poursuivre ''Nous exigeons des comptes pour les parties coupables d'actes criminels et une assistance aux victimes et aux survivants, et je me joins à mon collègue britannique pour demander une révision immédiate de la MONUSCO. Nous travaillerons par l'intermédiaire du Bureau des défenseurs des droits des victimes et du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies à l'appui des victimes d'EAS pour obtenir justice. Le peuple congolais mérite une ONU efficace, efficiente et responsable'' conclut-elle.

Une pratique très répandue en RDC. A ce jour, la plupart de ces allégations font toujours l'objet d'une enquête. Seule une cinquantaine d'allégations ont été étayées par une enquête et renvoyées à l'État membre concerné pour qu’il donne suite à l’affaire ; quatre n'ont pas été étayées par l'enquête qui a suivi ; 26 font toujours l'objet d'une enquête et six sont encore au stade de l'évaluation préliminaire pour déterminer si les informations sont suffisantes pour mener une enquête. 

Nelly E,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *