RDC: La ministre en charge des Handicapés désavouée par les albinos du Kasaï Central

Un albinos, photo d'illustration ( tiers)

Les albinos du Kasaï Central appellent au changement d'animateur à la tête du ministère national en charge des handicapés physiques.

Dans une déclaration à Kananga, le président de l'association des albinos pour l'accomplissement se l'ordre de vie (AOV) qui dénonce l'immobilisme de la ministre en charge de cette catégorie de personnes indique que plus d'une année après que ce ministère a été créé rien en terme d'impact n'est visible sur terrain.

" Nous, personnes vivant avec handicap faisons face aux mêmes difficultés qu'auparavant, nous ne comprenons pas le travail que fait ce ministère depuis sa création dans le gouvernement de la république. Nous sommes toujours objet d'une discrimination qui ne dit pas son nom partout où nous passons et nous ne voyons aucun programme encore moins une initiative claire destinée à nous rendre utile dans la société comme était l'idée du président de la république " , indique Paulin Kabeya kapumbu.

Le président de cette structure de défense des droits des albinos œuvrant en territoire de Kazumba au Kasaï Central qui invite le président Tshisekedi à s'impliquer personnellement pour l'amélioration de leurs conditions de vie l'appelle au changement d'animateurs au ministère dédié aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

Pour rappel ce ministère est géré par la ministre Irène ESAMBO DIATA .

Le 03 décembre 2019 dernier , à l'occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, Irène ESAMBO dénonçait un budget faible alloué au fonctionnement de son ministère et plaidait pour l'amélioration de la dotation.

Van Frédéric Tshilanda depuis Kananga