RDC: La Frontière entre la RDC et le Burundi toujours fermée à Uvira

La frontière entre la RDC et le Burundi (pointe rouge). Ph de tiers.

Le trafic entre la ville d’Uvira et Bujumbura, au Burundi, n’a pas encore repris. Pour cause, la frontière entre les deux pays à Kavimvira est fermée.

« Une foule de voyageurs et migrants avaient pris d’assaut le poste frontalier samedi et dimanche 16 août mais, personne n’a traversé de l’autre côté vers Bujumbura. Les petits commerçants transfrontaliers se plaignent des conditions pour eux jugées impossibles à respecter, notamment le paiement de 30 dollars américains pour l’obtention d’une attestation médicale de test de covid-19 », a indiqué une source à Radio Okapi. 

Par ailleurs, des mesures préalables  doivent être édictées par la RDC et le Burundi en vue d’alléger les mesures, notamment en faveur des petits commerçants transfrontaliers et renforcer ainsi les mesures barrières devant éviter la propagation de la maladie à coronavirus pendant cette reprise du trafic transfrontalier, a indiqué la DGM-Uvira à la radio onusienne.

Mais les petits commerçants transfrontaliers estiment que les conditions mises en place par le gouvernement sont à revoir. Car, payer 30 dollars USD  pour l’obtention d’une attestation médicale de test de covid-19 est couteux pour eux , ont-ils indiqués.

Liévin LUZOLO