RDC: la fermeture des établissements scolaires est une menace pour l’éducation (UNICEF)

la gratuité de l'école primaire menacée. Ph. Dw

L’organisation en charge l’éducation pour les enfants dans le monde, (l’UNICEF) plaide pour l’ouverture des écoles en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration faite ce jeudi 14 janvier 2021, UNICEF invite le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention pour rendre les écoles aussi ”sûres que possible”

‘Si les enfants sont exposés à une deuxième longue période de fermeture des écoles, les effets se feront sentir pendant plusieurs générations. Privés d’échanges quotidiens avec leurs pairs et d’occasions de se dépenser, ils voient leur condition physique et mentale se dégrader

Cette organisation estime que la fermeture des écoles doit uniquement constituer une mesure de dernier recours, après que toutes les autres possibilités ont été envisagées. L’évaluation du risque de transmission à l’échelle locale doit constituer un facteur déterminant dans les décisions touchant au fonctionnement des écoles et que les décisions de fermeture d’écoles à l’échelle nationale doivent être évitées autant que possible.

Aucun effort ne doit être ménagé pour rouvrir les écoles et s’assurer que les enfants apprennent à lire, à écrire et à réaliser des calculs de base tout en développant leurs connaissances” indique Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC.

La fermeture des établissements scolaires est une menace pour l’éducation, la protection et le bien-être des enfants. L’UNICEF continuera d’appuyer le Gouvernement de la RDC pour assurer le droit à l’éducation de chaque enfant” conclut-il.

Héritier Bashige M