RDC: la diaspora congolaise a transféré 1.9 milliards de dollars en 2020

Vue de l'agence Western Union à Kinshasa. Ph. Tiers

La diaspora congolaise a fait des transferts de l’ordre de 1,9 milliards de dollars en 2020. C’est ce que ressort la dernière édition de la note d’information N°34 de la Banque mondiale sur les migrations et le développement.

Les transferts de congolais résidents à l'étranger sont classés à la huitième position, en termes de volume, au niveau africain.

Les Congolais de la diaspora sont devancés par ceux de l’Egypte 29,6 milliards de dollars, en seconde position se trouve la diaspora nigériane avec 17,2 milliards de dollars de fonds transférés, en baisse de 28%. Les Marocains résidant à l'étranger ont transféré 7,4 milliards de dollars vers leur pays en 2020 (+10,5%).

Avec 3,6 milliards de dollars de fonds transférés, le Ghana est le quatrième pays à avoir attiré le plus de fonds suivi du Kenya (3,1 milliards de dollars) et du Sénégal (2,6 milliards). La Tunisie est septième avec des transferts reçus estimés à 2,1 milliards de dollars en 2020, illustrant une hausse de 10,5%.

Les transferts de fonds de la diaspora africaine se sont contractés de 2,6% en 2020, en rythme annuel, pour se situer à 83 milliards de dollars.

Nelly E,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *