RDC : La Banque Centrale du Congo finançait l'entreprise Égal (Jean-Jacques Lumumba)

Jean-Jacques Lumumba/ lanceur d'alertes

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Jean-Jacques Lumumba, interviewé par un média sur l'entreprise Égal, qui a récemment fermé ses portes au Kongo Central, a indiqué que la Banque Centrale du Congo (BCC) financait cette entreprise proche de l'ancien président Joseph Kabila.

Il a également révélé que c'est à cause de cette entreprise qu'il s'est retrouvé exilé loin de la RDC, République Démocratique du Congo.

"Je travaillais à la BGFI Bank où j'étais responsable des engagements. Et je me suis retrouvé dans un compte où j'ai vu des virements venant de la Banque Centrale du Congo décaissés sur le compte d'une entreprise privée appartenant à un très proche du président Kabila. Ce qui est surréaliste parce-qu'une banque centrale ne peut pas financer une société privée", a-t-il révélé.

Et d'ajouter :

"La même société aujourd'hui revient sur la table parce-qu'elle a bénéficié de plusieurs exonérations. Elle ne paie déjà pas ses impôts".

Pour Jean-Jacques Lumumba, c'est à cause d'ÉGAL qu'il est en exil. Il a également révélé que les achats des animaux à travers le même compte ont lieu.

Il sied de noter que l'entreprise Égal, proche de l'ancien président Joseph Kabila, a fermé ses portes au Kongo Central, suite aux blocages", avait récemment indiqué dans un communiqué, le responsable de cette entreprise au Kongo Central.

Rédaction