RDC: Kinshasa abrite la 8ème session du bureau des ministres et 15ème session ordinaire de l’Assemblée générale

Le ministre Chérubin Okende Senga. Ph cellcom Min TransVComD.

Placées sous le haut patronage du président de la République et président en exercice de l'UA, Félix Tshisekedi ces assises, qui vont du 28 au 31 juillet 2021, ont pour thème : "Pour des services de transports maritimes rentables, avec plus de sécurité, plus de sûreté et moins de pollution”.

À en croire la cellule de communication du ministère des transports, ces assises qui réunissent plus de 10 ministres des Transports des Etats membres, ont pour objectif "d'harmoniser la politique maritime au niveau de l'Afrique".

Pendant ces assises, la RDC qui assure la présidence de cette organisation à travers Cherubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, passera le flambeau au Ghana qui est jusque-là vice-président de l’Amazon.

Au cours de ces travaux, les experts de cette organisation intergouvernementale vont réfléchir autour des questions administratives, financières et budgétaires, institutionnelles et techniques de l’organisation.

Créée le 07 mai 1975 à travers la charte d’Abidjan sur les transports maritimes sous l’appelation de Conférence ministérielle des Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les transports maritimes, l'organisation a eu à sa tête cinq secrétaires généraux dont celui en fonction depuis novembre 2011, l’ambassadeur Alain Michel Luvambano, de nationalité angolaise et qui est fin mandat. Son remplaçant sera élu au cours de ces assises.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *