RDC: Kabila - Fayulu, le rapprochement ?

Depuis le début du week-end, la toile s'est enflammée sur une prétendue rencontre entre l'ancien président Joseph Kabila et l'ex candidat à la présidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu Madidi. Selon cette source, le président de l'Ecide se serait fait accompagner à Kingakati par Adolphe Muzito un autre membre de la coalition Lamuka. Si ces informations ne sont pas confirmées par l'entourage de ces personnalités , Y-a-t-il lieu d'évoquer un possible rapprochement? Pour le moment, il est difficile de confirmer tout comme infirmer. Dans une conférence de presse organisée vendredi à Kinshasa le secrétaire général de l'Engagement citoyen pour la démocratie (Ecide), a rejeté ces informations :
« C'est une honte de faire circuler ces bêtises, c'est ridicule pour ceux qui en parlent » , rétorque Devos Kitoko Mulenda. Le porte-parole de Martin Fayulu soutient que le président de L'Ecide n'est pas sur cette piste."c'est faux et archi faux .

Le temps où Joseph Kabila contrôlait tout le pouvoir, il n'a pas réussi à rencontrer le commandant du peuple, mais il ne l'a pas fait. "Aujourd'hui Monsieur Kabila et monsieur Tshilombo sont en pleine opération des trocs députés kabilistes contre une somme d'argent, ou une Jeep qu'est-ce que Martin Fayulu va chercher là-bas ? s'est-il interrogé en soutenant que ce débat est une diversion créée pour détourner l'attention de la population sur l'affaire des 500 Jeeps distribuées aux députés nationaux.

Pendant ce temps, la conseillère en communication de Joseph Kabila n'a pas quand à elle confirmé l'information. Barbara Nzimbi n'a pas donné plus des détails qualifiant d'infox la rencontre entre Martin Fayulu et Joseph Kabila.

Patrick Félix Abely

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *