RDC/Kabila au sénat : ”…il faut considérer cette présence tout à fait normale en tant que sénateur” (Bahati Lukwebo)

Modeste Bahati Lukwebo, Président du regroupement AFDC-A

Ecouter cette information

Le président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a, depuis la fin de son règne à la tête du pays pris part pour la toute première fois à l’ouverture de la session de septembre ce mardi 15 septembre en tant que sénateur à vie.

Cette présence de l’autorité du FCC n’a pas manqué à faire parler plus d’une personne avec des différents avis selon les tendances politiques.

Voulant élargir cette liste des avis, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a, de son côté apprécié cette présence de Joseph Kabila à la chambre haute qui vient siéger pour sa toute première fois. Et voit en lui un bénéfice pour d’autres sénateurs de cette chambre haute du parlement congolais.

“La présence du sénateur à vie, nous apprécions tous, du fait d’abord que nous allons bénéficier de son expérience, il a eu à gérer le pays pendant plusieurs années, il connaît beaucoup de choses. Mais il faut considérer une présence tout à fait normale en tant que sénateur” a déclaré Modeste Bahati Lukwebo après cette ouverture.

Selon l’ancien membre du Front Commun pour le Congo, Joseph Kabila est sénateur à vie, mais il est d’abord sénateur, raison pour laquelle il lui leur souhaite la bienvenue _”et nous allons sûrement bénéficier de son expérience dans le cadre du travail qui est le nôtre. Nous avons deux missions principales comme vous le savez, celle de légiférer et celle de contrôler la gestion de l’Etat », poursuit le patron de AFDC-A

En rappel, cette session de septembre qui vient de s’ouvrir est essentiellement budgétaire et sera aussi consacrée à plusieurs dossiers politiques comme l’a déclaré dans son allocution d’ouverture, Alexis Ntambwe Muamba, président du sénat.

Jean Paul Tshimanga