RDC: Justin Bitakwira suggère à Félix Tshisekedi d'élargir la mesure de l'Etat de siège au Sud-Kivu

Justin Bitakwira, photo de tiers

L'ancien ministre de développement rural, Justin Bitakwira suggère au Président Félix Tshisekedi d'élargir aussi l'État de siège au Sud-Kivu. Dans un entretien accordé à nos confrères de top Congo ce mercredi 05 mai 2021, il estime que la situation dans les provinces de l'État de siège n'est pas très différente de celle vécue au Sud-Kivu.

'' j'encourage l'idée, ce guéguerre qui ne dit pas son nom, que ça soit dans le Nord-Kivu, dans l'Ituri, dans le Sud-Kivu; mais dans le Sud-Kivu nous sommes oubliés. Moi-même je suis au regret de le dire, pourquoi on n’a pas pris la même mesure pour le Sud-Kivu? Parce que ce qu'il s'y passe n'est pas aussi moindre qu'en Ituri et au Nord-Kivu ,mais j'espère que le tour du Sud-Kivu viendra'' souhaite Justin Bitakwira,

En Outre, l'ancien président du groupe parlementaire UNC affirme que les guerres à répétition à l'Est du pays ne sont occasionnées par des super armés du monde, mais plutôt par les enfants de ce même pays.

''Nous ne faisons pas face à une armée ou une rébellion, nous faisons face à des ennemis presque invisibles.Peut-être quand notre armée va se déployer, tous ceux qui font la guerre, tous ceux qui tuent, vont se transformer en simples habitants. Cela peut arriver parce qu'il y en a qui vivent avec la population dans ce coin du pays qui sont des citoyens la journée et la nuit ils sont des bandits, mais je crois moi que l'État de siège a ma bénédiction''

Il sied de signaler qu'après la déclaration par le President Félix Antoine Tshisekedi de l'État de siège dans ces deux provinces minées par l'insécurité, les gouverneurs militaires et vice-gouverneurs policiers ont été nommés mardi 04 mai par ordonnance présidentielle.

Ces gouverneurs et vice-gouverneurs nommés ont pour mission principale, d'éradiquer l'insécurité causée par des groupes armés dans l'Est de la République Démocratique du Congo depuis une décennie.

Héritier Bashige depuis Bukavu