RDC/Justice : un proche de Joseph Kabila sauvé

Kalev Mutond au téléphone. Ph. Tiers

Le Tribunal de Grande Instance Kinshasa/Gombe vient de se déclarer incompétent pour juger Kalev Mutond, patron de service des renseignements sous Joseph Kabila. C’était au cours de l’audience publique et solennelle qui a eu lieu ce jeudi 20 mai 2021 à Kinshasa.

Le TGI Kinshasa/ Gombe a évoqué la qualité d’administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignement, qu’occupait Kalev Mutond au moment où les faits ont été allégués, ce qui équivaut à celui d’un Administrateur Général dans l’Administration publique, pour justifier son incompétence de le juger.

Traduit en justice par trois présumés victimes dont le Président du parti SCODE, Jean-Claude Muyambo mais aussi Cyrille Doe Mupanga et Joseph Kapepula Mulumba, l’ancien administrateur général de l’ANR sous Joseph Kabila est accusé d’atteinte aux droits humains.

Ces présumés victimes l’accusent de tortures, traitements cruels, inhumains, et dégradants ainsi que de tentative d’assassinat. Tous trois avaient été arrêtés et détenus sur ordre, ont-ils dit, de Kalev Mutond.

Un avis de recherche avec mandat d’amener avait été émis par le procureur général, mais sans succès. La procédure était vite contestée par ses avocats demandant l’annulation de l’avis de recherche ainsi que le mandat émis contre leur client afin de lui permettre de comparaître en homme libre.

Pompon BEYOKOBANA

1xbet Code Promo ENET2021