RDC/Justice : Un ex-conseiller de Joseph Kabila prend fuite en fraudant dans un paquebot angolais

Barnabé Kikaya Bin Karubi, ancien Conseiller de Joseph Kabila. Photo de tiers.

L'ex-conseiller diplomatique de l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, à savoir Kikaya Bin Karubi Barnabé, s'est enfui, il y a un mois, révèle le magazine panafricain Jeune Afrique ce jeudi 12 août 2021.

Resté très proche de Joseph Kabila, qu’il avait accompagné lors de sa tournée diplomatique entre Abou Dhabi, la Tanzanie et le Zimbabwe en mars dernier, Kikaya Bin Karubi a été cité au début du mois de juin dans l’affaire des cartes bancaires liées directement au compte du Trésor et appartenant à d’actuels et anciens ministres ainsi qu’à des proches de Joseph Kabila.

"Il est aussi une voix critique de la nouvelle administration, sur laquelle il s’exprime régulièrement à travers des articles de blog. S’estimant menacé, notamment après avoir publié un texte fustigeant la politique diplomatique du président congolais, il a pris la décision de quitter son pays", indique la même source.

Jeune Afrique explique que Barnabé Bin Kikaya était invité à se présenter au cabinet de travail de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le 25 juin dernier. Mais « l’ancien conseiller de Joseph Kabila a quitté Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 juin ». Selon le magazine Panafricain, il a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo-Central, avant de se diriger, en bateau, vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola et l’enclave de Cabinda.

"C’est depuis cet endroit qu’il a gagné Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe", précise Jeune Afrique. Dossier à suivre.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *