RDC-Justice: la prison de Luzumu, ce modèle en Afrique centrale

Ecouter cette information

L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE)en RDC, Jean-Marc Chataigner, a visité ce samedi 30 novembre, en compagnie du Vice-premier Ministre, ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, la prison de Luzumu dans le Kongo Central. Ce camp de détention réhabilité par l’Union européenne a connu le concours de la MONUSCO pour former le personnel.

Jean-Marc Chataigner a loué les nouvelles installations de ce Camp de détention parlant d’une prison-modèle en Afrique centrale.

“Un centre de détention aux normes, respectueux des droits des détenus (bien logés et nourris 3 fois par jour). Réinsertion sociale et professionnelle des détenus, Luzumu: prison-modèle en Afrique centrale. Pas d’État de droit sans justice”.

La station de captage et distribution d’eau de Luzumu réhabilitée également, permet à la prison de rester autonome quant à l’accès à l’eau potable pour les pensionnaires et le personnel pénitentiaire.

La prison de Luzumu est cette maison carcérale qui été construite pour désengorger la prison centrale de Makala à Kinshasa. Sa réhabilitation est le fruit de la coopération entre la République Démocratique du Congo et l’Union européenne, mais aussi entre la RDC et le Royaume de Suède.

Liévin LUZOLO