RDC: Julien Paluku devant la CENCO pour présenter la politique industrielle

Le Ministre de l'Industrie a été ce jeudi devant les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo- (CENCO) . Julien Paluku Kahongya a présenté la politique industrielle en République Démocratique du Congo et les ambitions du Gouvernement avec l'implication des évêques catholiques dans la mise en œuvre d'une politique industrielle agressive avec l'avènement de la Zone Économique de Libre Échange Continentale Africaine-ZLECAF et les opportunités de l'AGOA et du marché chinois.

« Les évêques constituent des piliers importants dans la mise en œuvre des politiques publiques, étant donné que le gouvernement gère la population mais chaque évêque gère une section importante de cette population. Donc il faut une coordination entre le gouvernement de la République et l'Église parce que nous avons la même cible qui est la population. Je suis venu partager la vision du gouvernement autour de l'industrie congolaise qui, depuis 1960 est en train de dégringoler et j'ai dû démontrer comment nous pouvons relever ce secteur notamment en partant de la réduction de la facture des importations, lorsque j'ai eu à présenter les différentes statistiques des importations du pays en moyenne la République Démocratique du Congo importe pour 6 milliards de dollars chaque année, ce qui constitue un manque à gagner dans la formation de la richesse congolaise », a déclaré le ministre de l'industrie Julien Paluku.

Et d'ajouter : « L'objectif du ministère de l'industrie c'est de réduire cette facture qui pèse sur le gouvernement congolais et sur l'économie congolaise. En important pour 6 milliards USD, nous voudrions stabiliser cela pour que la production se fasse en interne et que ça soit les congolais qui produisent cette richesse là de 6 milliards USD comme ça nous allons créer des emplois en RDC au lieu de le créer ailleurs. Donc, ça c'est le pilier de la politique industrielle et nous avons partagé avec eux comment au niveau du gouvernement nous avons fait déjà adopter la politique et des stratégies industrielles basées sur la densification de l'industrie sur tous les six espaces industriels tels que cela a été créé par le Président de la République ».

« Les six espaces industriels vont avoir leurs zones économiques spéciales avec des faveurs accordées par le gouvernement dont la principale c'est la zone de Maluku à Kinshasa mais à part Maluku, nous avons le Kisuishi dans le Katanga, Miluna dans l'espace Équateur, Musienene dans l'espace Nord-Kivu et bientôt Kisangani où nous comptons installer avec l'appui du Ministère de l'environnement une zone économique spéciale spécialisée dans le traitement du bois », a conclu Julien Paluku.

La CENCO a salué le Plan d'Industrialisation de la RDC avec la création des Zones Économiques Speciales dans les 6 espaces industriels. Paluku Sikuli Melchisedech, Évêque du diocèse de Butembo-Beni précise.

« Je demande que cette zone économique spéciale débute le plutôt possible parce qu'elle va contribuer résolument à résorber de nombreux jeunes qui passent la journée à Butembo à tourner les doigts, les pouces et qui manquent à faire. Si cette zone fonctionne, c'est sûr qu'elle va résoudre énormément des problèmes. Ceux avec qui on a échangé qui seraient comme des protagonistes, nous avons nos jeunes opérateurs économiques qui sont prêts à y mettre le paquet et nous sommes d'autant plus réconforté que l’électricité pour la conservation du parc est en train d'être installée, à ce que nous constatons ça sera juste à cause de cela que le courant passera par là. La mission que j'ai donnée à nos opérateurs économiques qu'au lieu que nous recevions chaque jour une dizaine de containers qui nous arrivent d'ailleurs que ces containers partent de Butembo vers l'intérieur du pays même vers l'extérieur, ça c'est la mission que je leur ai donnée ».

Les échanges avec d'autres couches sociales vont se poursuivre à travers le pays, a indiqué le Ministre de l'Industrie.

Liévin LUZOLO