RDC: Joseph Kabila prépare une nouvelle bataille

Illustration

En République démocratique du Congo, nul ne peut ignorer que l'ancien président Joseph Kabila, a, beaucoup perdu de  batailles  deux ans après son départ du pouvoir qu'il a rendu à son successeur Félix Tshisekedi. 

Le Raïs comme les uns souhaitent l'appeler  qui s'était retranché dans sa ferme privée de Kashamata, à Lubumbashi durant plusieurs jours a pu regagner  Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, pour tenter une nouvelle réorganisation de sa famille politique,  après la défection de plusieurs de ses membres qui ont rallié le Camp du pouvoir actuel. Lors de son séjour au Katanga il avait mené une série de consultations dont les résultats ne sont jusque-là visibles, Joseph Kabila entend passer à une vitesse supérieure pour prendre à contre pied l'ex-allié du front commun pour le Congo. 

Selon une source  proche du FCC, les  regroupements politiques restés fidèles à lui  seront de nouveau consultés au courant de ce mois ,tout comme des personnalités et la cellule de crise dirigée par son ex-ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda. Si après plusieurs départs au sein du groupe  et portés sur le dos de Néhémie Mwilanya, Kabila cherche tout de même  arrêter l'hémorragie et peaufiner des nouvelles stratégies avec ses hommes pour les échéances futures remonter  le moral d’uns après le revers subi suite à la rupture de la coalition FCC CACH en décembre dernier.

Patrick Félix Abely