RDC : Jolino Makelele salue l'effectivité de la gratuité de l'enseignement un an après la mise en place du gouvernement Ilunkamba

Les élèves de 6eme primaire au centre SNCC Mwene-Diru pour le TENAFEP. Photo/ Enet ® Jp Tshimanga

Lors d'un face à face avec la presse ce mercredi 26 août 2020 à Kinshasa, le porte-parole parole du gouvernement a dressé le bilan de l'an un du gouvernement Sylvestre Ilunkamba. Le ministre de la communication et des médias David Jolino Makelele a indiqué que malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de covid 19 perturbant le systeme de fonctionnement du pays, et la situation sécuritaire dans l'est du pays certaines réalisations ont été effectuées durant ce l'an de l'équipe gouvernementale.  

C'est notamment l'effectivité de la gratuité de l'enseignement au pays et l'amélioration des relations diplomatiques de la RDC au niveau international.

Le gouvernement issu de la coalition FCC-CACH entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila a été mise en place  26 août 2019, après plusieurs jours de négociations pour former une majorité parlementaire. Lors de dernières échéances électorales ,les proches de l'ex président Joseph-Kabila ont reporté largement la majorité au parlement poussant ainsi son successeur à nouer des nouvelles alliances pour gouverner avec une équipe de 66 membres, dont une majorité 42 membres du FCC et 23 du CACH.

Patrick Félix Abely