RDC / Jeux de la Francophonie : Tête-à-tête Félix Tshisekedi et Monpetit

Tête-à-tête Félix Tshisekedi et Monpetit

Les préparatifs de la tenue à Kinshasa, en République démocratique du Congo, des jeux de la francophonie ont été passés en revue au cours de l'audience que le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordée, ce vendredi 6 Août 2021, dans la soirée, à la Cité de l'UA, à une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie(OIF), conduite par M. Monpetit, son administrateur, en mission d'évaluation à Kinshasa.

Ce dernier était conduit auprès du chef de l'État par Christophe Lutundula Apala et Mme Tshombe Matchik, respectivement ministre d'État en charge des Affaires étrangères et représentante spéciale du chef de l'État à la francophonie.

Il a déclaré à la presse au sortir de l'audience, qu'il a fait avec le chef de l'État un tour d'horizon des préparatifs pour la tenue prochaine des jeux de la francophonie à Kinshasa. C'etait un " échangé franc et productif", en vue de bien comprendre l'ampleur des travaux qui restent à faire, a-t-il souligné.

Le haut fonctionnaire de l'OIF a reconnu la détermination du Chef de l'État et du gouvernement de la République de faire en sorte que ces jeux soient réalisés conformément aux charges qui avaient été convenues. Pour lui, le Président Tshisekedi a été très clair, car il faut absolument que ces jeux soient un succès.

Il a ajouté qu'il a remarqué la volonté indéniable du gouvernement de la République de s'assurer du succès des jeux ; ce qui, a-t-il dit, nécessite beaucoup de coordination.

Pour l'administrateur de l'OIF, le calendrier des jeux a été brouillé notamment par le COVID-19, ce qui a permis de passer en revue avec le chef de l'État l'ensemble de questions qui devront désormais trouver de solutions pour rattraper le temps perdu.

L'ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Xénon Kabamba Kasongo et Mme Bestine Kazadi, respectivement, conseiller spécial de la Secrétaire générale de la francophonie, directeur des jeux et conseillère spéciale du chef de l'État en charge de la coopération régionale ont assisté à cette audience.

election-net.com/CellCom / Présidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *