RDC : Jean-Jacques Mbungani obtient la levée de la grève sèche dans les hôpitaux publics

Dr. Jean-Jacques Mbungani, Ph. Tiers

C'est une bonne nouvelle pour les malades internés dans les différents hôpitaux publics de la République Démocratique du Congo.En effet, les infirmiers et autres personnels non-médecins ont décidé de lever la grève sèche décrétée dans les hôpitaux publics depuis le 8 juin dernier.

Cette décision a été prise à l'issue d'une longue négociation entre les deux parties, gouvernement et banc syndical. Ainsi, l'avenant au protocole d'accord entre le banc syndical des professionnels de la santé non-médecins et les ministères du Budget, de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a eu lieu le mardi 22 juin 2021, lors d'une rencontre à l'immeuble intelligent.

"(…) Après discussions avec le gouvernement représenté par le ministre d'État , ministre du budget ainsi que le vice-ministre du budget et la vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, avons convenu ce qui suit : 1.5092 agents seront alignés à partir de T3 2021;

  1. Un effort substantiel sera fait pour parvenir à un montant de 100.000FC (cent mille) par personne et par pallier après budgétisation ;
  2. Une commission interministérielle sera mise en place (après signature de l'arrêté interministériel) pour des discussions en permanence en vue de l'élaboration du budget 2022 et la réduction des écarts ;
    Un cadre permanant de dialogue social du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention devra être réhabilité ;
  3. Tenant compte de l'interdiction de rassembler les syndiqués pour la restitution du dialogue suite au dispositif de lutte contre la pandémie de Covid-19 prise par le président de la République,les deux parties conviennent de la reprise du travail le plus tôt possible dès la signature du présent avenant au protocole d'accord", lit-on dans le document, signé depuis ce mardi 22 juin 2021.

Déjà, quelques personnels non-médecins ayant suivi la décision, sont en train de revenir au travail ce jour, précise le porte-parole de la délégation syndicale.

Une information confirmée également par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Dr Jean-Jacques Mbungani s'est félicité de l'aboutissement des négociations. Cependant, estime-t-il, le défi reste de trouver des solutions pereines aux différents problèmes qui gangrènent le secteur de la santé en RDC.

Cellcom/ MinSanté