RDC : Jacques Kyabula donne les raisons du report des obsèques d'AG Kyungu Wa Kumwanza

Dans un message télévisé à la mi-journée de ce jeudi 26 août 2021, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, a expliqué que le Chef de l'État a accédé à la demande de la famille de Gabriel Kyungu, celle relative à la construction d'un mausolée en mémoire.

" Je voudrai inviter chacun de nous a garder une pensée pieuse requise en pareil moment tout en lui réservant les hommages dignes et mérités de son rang. L'organisation tient à s'excuser pour le retard enregistré par rapport au programme officiel initialement annoncé quant à l'arrivée de la dépouille mortelle à Lubumbashi. Ce retard est dû aux circonstances indépendantes à la volonté des organisateurs des obsèques", a déclaré Jacques Kyabula Katwe, ce jeudi dans son adresse adressée à ses administrés du Haut-Katanga.

Et de poursuivre :

"Je tiens à vous informer que le Président de la République, Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, a accédé à la demande de la famille, celle de construire, en mémoire de l'illustre disparu, un mausolée à un endroit à convenir avec la famille. Le programme d'inhumation vous sera communiqué ultérieurement après construction du dit mausolée".

Décédé à Luanda, en Angola samedi dernier, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza faisait partie des figures de proue de la politique nationale congolaise. Il est l'un des 13 parlementaires qui ont défié le Maréchal Mobutu aux côtés d'Etienne Tshisekedi et est également parmi ceux qui ont milité pour la création de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Le Président de l'UNAFEC était très proche du Président Félix Tshisekedi dont il était un grand soutien dans la région du Katanga. De son vivant, il était plusieurs fois député national et provincial, PCA de la SNCC et même gouverneur de l'ex Katanga.

Chris Lumbu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *