RDC/J.I des PVH: Grâce à son implication, Félix Tshisekedi proclamé "Champion de Handicap" par Irène Esambo

Sous le Haut patronage du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Ministère en charge des Personnes en situation de Handicap et autres vulnérables, a célébré ce 03 décembre, la journée internationale des personnes en situation de handicap. C'était dans la salle du spectacle du Palais du peuple à Kinshasa.

Sous le thème : " Leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post-Covid 19, inclusif, accessible et durable", cette journée a été présidée par la ministre de la tutelle, Irène Esambo Diata, en présence d'Abdelaziz Tioyi, directeur pays du Bureau conjoint des Nations unies au Droit de l'homme, du Bourgmestre de la Commune de Lingwala et des partenaires du Ministère.

D'entrée de jeu, Irène Esambo a rappelé des efforts et nombreuses séances de plaidoyers réalisés aussi bien par les personnes avec handicap elles-mêmes et leurs associations, que par l'ensemble de la société civile et autres acteurs, la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser la question des droits et du bien-être des personnes avec handicap dans le monde".

Elle a, cependant, appelé les différents acteurs de la société congolaise notamment, les gouvernants, la société civile, le secteur privé, les personnes avec handicap et leurs associations, le monde scientifique à travailler pour atteindre cet objectif d’inclusion, d'accessibilité et de durabilité.

Pour Irène Esambo, le Président de la République, Félix Tshisekedi, est "le champion de handicap", vu son implication dans la protection et la promotion des droits de cette catégorie des personnes. "Il a fallu plus de 10 ans pour que la loi–organique exigée par cette disposition constitutionnelle devienne une réalité dans notre pays et, cela, grâce à l’accession au pouvoir du nouveau leadership Politique national incarnée par le Président de la République".

"En effet, votre grande vision sur le handicap a su booster toutes les institutions du pays à s’aligner dans la mise en œuvre de cette disposition constitutionnelle.

Aujourd’hui, la loi organique portant protection et promotion des droits de personnes avec handicap est une réalité. C’est un grand pas franchi pour orienter l’action gouvernementale ainsi que les différentes initiatives des partenaires dans les domaines de la promotion et de la protection des droits de personnes avec handicap en vue d’une société inclusive et accessible en République Démocratique du Congo", a-t-elle souligné.

Notez que plusieurs associations des personnes en situation de handicap notamment les albinos, les malvoyants et malentendants ainsi que les personnes de petite taille, ont salué les efforts avancés dans l'adoption de la loi portant protection et promotion des droits des personnes en situation de handicap. Elles ont plaidé pour que le Président de la République la publie par ordonnance présidentielle dans un bref délai, pour sa mise en exécution.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *