RDC/J.I des PVH 2021 : les délégations provinciales des personnes en situation de handicap annoncées à Kinshasa

La Ministre déléguée en charge des PVH, Irène Esambo. Ph de tiers

L’humanité toute entière va célébrer, le 03 décembre prochain, la Journée Internationale des personnes en situation de handicap. Avec pour thème international : « Leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post Covid-19 inclusif, accessible et durable », cette journée a pour objectif de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes en situation de handicap.

En République Démocratique du Congo, la Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, chargée des personnes en situation de handicap et autres personnes vulnérables, Irène ESAMBO DIATA, a partagé aux membres du Gouvernement, lors du Conseil des Ministres du vendredi dernier, le Projet de commémoration de la journée du 3 décembre 2021 dédiée aux Personnes en situation de Handicap.

« Soulignant la particularité de cette célébration, elle a indiqué qu’il est prévu d’inviter à Kinshasa les délégations provinciales des personnes vivant avec handicap pour, non seulement prendre part à la manifestation officielle mais aussi d’être associées à la réflexion sur la conduite des activités du Gouvernement visant l’effectivité de l’inclusion des personnes vivant avec handicap dans la société congolaise », indique le compte-rendu du Conseil des Ministres consulté par ELECTION-NET.COM ce samedi 27 novembre 2021.

Créée en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre, la Journée Internationale des Personnes en situation de handicap est, par ailleurs, l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

Et en RDC, pour lier les écrits à l’acte, c’est déjà ce lundi 29 novembre 2021, que le projet de loi portant Protection et promotion des droits des personnes en situation de handicap et autres vulnérables, sera adopté au sénat où il est en seconde lecture. Ce, avant sa promulgation par le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *