RDC: instabilité politique , le caucus des députés nationaux et sénateurs de la Tshopo chez Sylvestre Ilunga

Les caucus des députés nationaux et sénateurs de la province de la Tshopo ont été reçu par le Premier ministre Sylvestre Ilunga ce lundi 17 août 2020.

Au menu de leurs échanges la situation politique qui prévaut actuellement dans la province de la Tshopo ainsi que plusieurs autres situations.
Après la réunion, le député national Simene Wa Simene rapporteur du caucus précise avoir posé des problèmes majeurs qui concernent la vie de la province de la Tshopo à la veille de notre descente à Kisangani dans le cadre de nos vacances parlementaires.

" Nous avons eu une réunion de plus au moins 4 heures ça veut dire que nous avons réellement débattu des questions en profondeur notamment la problématique de l'instabilité des institutions au niveau de notre province. Depuis un certain temps, le gouvernement provincial ainsi l'assemblée provinciale de la Tshopo vivent presque à couteaux tirés" a dit le député national Simene Wa Simene

Le caucus des députés nationaux ainsi sénateurs de la Tshopo se disent très inquiets de la situation qui prévaut dans la province de la Tshopo.

" Nous avons voulu demander au gouvernement central de nous dire quelles sont les dispositions qui ont été prises au niveau du pouvoir central pour calmer la situation au niveau de la province pour permettre à la province d'être gouvernable" a-t-il ajouté

Pour rappel, la province de la Tshopo vie depuis plus de deux une situation de crise institutionnelle causée à l'issu du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial par les députés provinciaux. Un vote à l'issu duquel 13 députés avaient voté pour la motion 10 députés provinciaux contre ainsi 5 bulletins nuls.

Pompon BEYOKOBANA