RDC/Insécurité grandissante à l’Est : Le président Tshisekedi préside la réunion du Conseil supérieur de la Défense

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi présidant la réunion du Conseil supérieur de la défense. Ph de la Présidence.

Le chef de l’Etat, Félx Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce lundi 7 septembre 2020, la réunion du Conseil supérieure de la Défense en son cabinet de travail à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

A en croire la presse présidentielle, cette réunion avait pour objectif, tabler sur la situation d’insécurité grandissante dans la partie Est de la RDC.

« A l’issue de cette séance de travail de haute portée stratégique, à laquelle ont pris part de nombreux hauts responsables du gouvernement, des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que le gouverneur de la province de l’Ituri, le président de la République a instruit les commandements de l’Armée et de la Police à œuvrer ensemble pour des résultats probants dans les meilleurs délais », indique la même source.

Il sied de signaler qu’il y a quelques jours, les miliciens CODECO avaient fait incursion de la ville de Bunia (Ituri). Ce, pour réclamer la libération de leurs compagnons qui étaient détenus dans la prison centrale de cette ville, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ensuite, les FARDC ainsi que la Police ont escorté ces CODECO jusque dans la brousse. Ce qui avait provoqué de l’indignation dans le chef de l’opinion de voir l’armée amorphe face aux miliciens du plus grand groupe rebelles de la province qui sème la terreur dans cette partie du pays.

En réaction, le chef d’Etat-major général des FARDC, le général Mbala Munsense avait indiqué que plus jamais, des miliciens pourront faire incursion dans la ville de Bunia.

Liévin LUZOLO