RDC/Insécurité à l’Est : “aucune option ne sera exclue, y compris celle de la proclamation de l’État d’urgence”, Sama Lukonde

L'hémicycle du palais du peuple où se tiennent les plénières de l'Assemblée nationale. Ph cellcom Ass Nationale.

Le Chef du gouvernement Sama Lukonde, a présenté son programme du gouvernement ce lundi 26 avril devant les députés nationaux.

Se reposant sur 340 actions sélectionnées en fonction de leur impact et de leur visibilité, la question sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, fait partie des priorités du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

Pour Sama Lukonde, toutes les options seront exploitées y compris la proclamation de l’État d’urgence sécuritaire dans les zones touchées.

“Aucune option ne sera exclue, y compris celle de la proclamation de l’Etat d’urgence sécuritaire dans toutes les zones en proie aux violences et à des conflits armés”, a dit le premier ministre Sama Lukonde Kyenge.

Depuis un certain moment, la population de l’est réclame la présence du président Tshisekedi qui a avait promis de s’installer dans cette partie de la RDC. Ce, afin de mettre fin à l’insécurité causée par des groupes armés.

Liévin LUZOLO