RDC- Industrie : voici les contrats signés par Julien Paluku en Égypte

Julien Paluku en Égypte, lors de la signature des contrats. Ph. Tiers

Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi avec à ses côtés le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, du Ministre d'Etat, Ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu et du Ministre des PTNTIC, Kibasa ont assisté dans la soirée de mardi au Caire (Égypte), à la cérémonie des signatures des contrats et protocoles d'entente entre les sociétés égyptiennes séduites par les potentiels dont regorge la RDC et le Fonds de Promotion de l'Industrie- FPI mais aussi quelques ministères.

La construction du port de Ndomba et de la centrale photovoltaïque de 10 mégawatts dans la province du Kasaï Oriental ainsi que l'aménagement de la route péage Mbuji-Mayi - Kananga, longue de 185 kilomètres , également l'implantation d'une usine de traitement d'eau sur la rivière Lubi dans le Sankuru. Mais aussi la construction de la nouvelle ville de Kinshasa en piochant le modèle du nouveau Caire et de 16.000 de fibre optique.

Ces projets seront exécutés par les sociétés égyptiennes et dont les travaux vont démarrer sous peu, car la première tranche des fonds évalués à 416 millions de dollars américains sont disponibles à Afrexim Bank. La seconde tranche est quant à elle évaluée à plus de 580 millions de dollars américains pour ainsi faire un total de près d'1 milliard de dollars américains avec une participation mixte des sociétés égyptiennes à 70% et des firmes congolaises 30% .

Ces signatures auxquelles a participé le Président de la République est le fruit des différents voyages du Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya au Caire avec certains de ses collègues et du Directeur Général du FPI, Patrice Kitebi.

Avant de boucler son séjour en Egypte, le Président Félix Tshisekedi accompagné de certains membres de sa délégation dont le Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya a visité le mercredi le site des pyramides et le nouveau musée du Caire.

Election-net.com/cellcom Min Ind