RDC-Industrie : la firme BELEXIA Africa envisage d'installer une industrie pharmaceutique à la ZES de Maluku

De gauche à droite : Étienne Vauthier PDG de Belexia Africa et le ministre de l'industrie Julien Paluku. Ph cellcom Min Ind.

Très intéressée par la politique polycentrique du Gouvernement congolais avec la mise en place des Zones Économiques Speciales-ZES, la firme BELEXIA Africa a annoncé ce lundi au Ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, qu'elle compte venir installer son industrie pharmaceutique dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku.

Etienne Vauthier, son représentant, a aussi indiqué que sa firme compte soutenir ce grand processus avec l'installation de microturbines hydroélectriques à travers les provinces congolaises. Car la transformation des produits dans les ZES nécessite l'électricité, a-t-il ajouté.

"À la zone économique spéciale de Maluku, nous cherchons à installer une usine des médicaments génériques. Nous sommes venus voir quand on pouvait installer effectivement notre industrie. Deuxièmement, c'est l'installation des micros turbines électriques dans différentes provinces de la RDC. Je crois que nous nous sommes intéressés sur le développement de ces zones économiques et il y'aura besoin en électricité pour faire fonctionner notre technologie", a indiqué Étienne Vauthier, PDG de la firme BELEXIA Africa à l'issue de l'audience lui accordée par le patron de l'industrie nationale, Julien Paluku Kahongya.

Notez que ce ce mercredi 04 novembre que le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba remettra officiellement le site de la ZES de Maluku à l'aménageur Stratégos.

Liévin LUZOLO