RDC-Industrie: Julien Paluku remet aux entreprises concernées l’Arrêté interministériel signé entre l’AZES et STRATEGOS

Julien Paluku Kahongya remettant l'arrêté interministériel à un des responsables des entreprises concernées. Ph cellcom Min Ind.

C’est une étape décisive franchie pour l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku. Le Ministre de l’Industrie , Julien Paluku Kahongya a procédé ce lundi à Kinshasa à la remise de l’arrêté interministériel portant approbation du contrat d’amenagement signé entre l’Agence des Zones Économiques Spéciales et la société STRATEGOS GROUP LLC- l’Amenageur- Gestionnaire aux responsables des entreprises publiques concernées.

Il s’agit notamment de la DGDA, la DGI, la DGRAD, le FPI, l’ OCC, l’OGEFREM, l’INPP et la DGM, mais aussi aux Secretaires Généraux aux Finances et à l’Industrie.
Arrêté interministériel signé par le Ministre de l’Industrie et celui des Finances qui accorde les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers à l’Aménageur STRATEGOS. Mais aussi aux entreprises qui vont opérer dans cette Zone Économique Spéciale pilote de Maluku. Et ce, conformément au Décret signé par le Premier Ministre.

A cette occasion, Julien Paluku a demandé l’implication des responsables des entreprises publiques concernées pour la réussite de cette vision du Chef de L’État.

“C’est une politique que le président de la République voudrait réussir, parce que cela va créer suffisamment d’emplois. Et cela aura aussi le mérite de résorber la jeunesse et empêcher celle-ci de rejoindre les rangs des groupes armés”, a dit Julien Paluku.

Le Président du Conseil d’Administration de STRATEGOS, Alexis Indenge a félicité le Gouvernement.

“Grâce à cet Arrêté, l’applicabilité de toutes les mesures des lois entrent en vigueur et en force dès aujourd’hui. Cette étape franchie va donner toute la confiance aux chefs d’entreprises nationales et internationales, qui sont intéressées de s’établir dans la Zone. C’est un gage que le gouvernement est derrière ce projet”.

Signalons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de Julie Tshilombo, Coordonnatrice Adjointe des Ressources Extérieures et Suivi des Projets au Cabinet du Président de la République-CRESP.

Liévin LUZOLO