RDC-Industrie : Julien Paluku rassure les lauréats de la Master Class du financement de leurs projets

Le ministre de l'industrie Julien Paluku (devant au milieu) recevant les Master Class. Ph cellcom Min Ind.

Ecouter cette information

Les lauréats de la première édition de la Master class 2019 qui avait réuni à Kinshasa les innnovateurs et inventeurs congolais rassurés ce mardi dans la capitale par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya du financement de leurs différents projets appelés à être de micro-industries. Car ces derniers constituent le socle de l’entrepreneuriat congolais.

Malgré la COVID-19 qui a impacté négativement la Master class, le Gouvernement congolais tient à matérialiser la création des millionnaires congolais, a martelé le Ministre de l’Industrie, au cours de cette réunion avec les innnovateurs et inventeurs congolais.

Organisé par le Guichet de Mise à Niveau-GMN , et ce, dans le but de la reprise des contrats avec la mise en place de l’Accélérateur de Développement Durable, Julien a rassuré les lauréats que leur fonds n’a jamais été utilisé et qu’il pourront également bénéficier d’un bâtiment pour leur rencontre. Avant d’ajouter que certains d’entre eux pouvaient s’installer à l’intérieur de la ZES de Maluku.

“Les 9 millions de dollars américains que devraient mettre en place l’ONUDI, aucun rond n’a été débloqué jusqu’à ce jour. C’est pour que vous sachiez que cet argent est toujours disponible pour vous, pas pour Julien Paluku. Le fpi avait promis 2 millions mais nous avons trouvé que pour nous puissions rentabiliser cet argent, on pouvait le transformer en bâtiment parmi ceux récupérés auprès des débiteurs. Ce dernier sera le centre où vous allez vous retrouver et on va vous encadrer. Ça sera une bonne maniés de rentabiliser cet argent. J’étais dernièrement à Maluku, avec le premier ministre qui a remis officiellement le site de la ZES à l’aménageur. Si vous êtes déjà organisés, il n’est pas exclu que certains d’entre vous puissent avoir des superficies à l’intérieur de la ZES pour que vous puissiez développer vos activités”, a expliqué Julien Paluku.

Au cours de ces échanges, le Ministre de l’Industrie a répondu aux différentes préoccupations de ces lauréats. Un satisfecit pour ces derniers qui ne savaient plus à quel saint se vouer après leur participation au Master class de l’an dernier.

Liévin LUZOLO