RDC/Industrie : Julien Paluku plaide pour la réhabilitation du Poste Snel de Bukanga Lonzo

Le ministre de l'industrie Julien Paluku

Le ministre de l'Industrie Julien Paluku a, lors du Conseil des ministres du vendredi, solliciter l'implication de la société nationale d'électricité pour la réhabilitation du poste électrique du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Le patron de l'industrie l'a fait savoir aux membres du gouvernement, lors de la présentation de deux rapports de mission qu'il a effectué dans le Kwilu ainsi qu'à Maluku en passant par Bukanga-Lonzo.

Le premier a consisté à l’appui gouvernemental à une usine de production d’huile de palme et de biodiésel dans le Kwilu. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, le gouvernement a validé la sollicitation d’un appui substantiel à l’usine Chrisnovic spécialisée dans la production de l’huile de palme et de biodiesel à Vanga, dans le territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu.

« Ce projet développé par une société privée de droit congolais est une réponse aux engagements consignés dans le Plan Directeur d’Industrialisation, en ce qu’il vient participer à la réindustrialisation de notre pays. Aussi, offre-t-il dans l’arrière-pays une opportunité de près de 3.000 emplois directs et indirects en faveur de la population locale », a expliqué Julien Paluku aux membres du gouvernement.

Quant au second rapport qui concerne la mission d’Experts Interministériels effectuée à Maluku et à Bukanga-Lonzo, il avait consisté d’une part, à identifier la Zone Economique Spéciale de Maluku et les matériels à transférer sur le site de Bukanga-Lonzo, de l’autre, à collecter les données techniques relatives à l’alimentation électrique de l’usine de transformation de Bukanga-Lonzo.

Après avoir examiné les observations émises par les experts, le ministre de l’Industrie a sollicité du Conseil ce qui suit :

  • L’implication de la SNEL dans la réhabilitation du poste de Bukanga-Lonzo et la nécessité d’accorder une priorité à protéger le Pylône Haute Tension menacé par des érosions ;
  • L’installation de deux ou trois cabines Moyenne Tension et Basse Tension dans le site de Bukanga-Lonzo pour alimenter la minotérie qui fonctionne jusqu’à ce jour avec des groupes électrogènes avec une forte consommation du Gazole ;
  • La mise en place d’une Commission interministérielle Agriculture – Industrie Ressources Hydrauliques et Electricité/SNEL en vue d’élaborer l’état des lieux du Poste et de proposer des centres vers lesquels les lignes électriques peuvent être construites sous la gestion et l’exploitation de la SNEL ;
  • L’aménagement de la route qui mène vers le site Bukanga-Lonzo.

Après débats et délibérations, ces deux rapports présentés par Julien Paluku ont été adoptés par le conseil de ministres.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *