RDC/Implication de la jeunesse dans la gestion de la Res Publica: Dr Yves Bunkulu a été invité à la conférence de la ligue des jeunes de l'UDPS

Le ministre Yves Bunkulu.

Le Ministre de la Jeunesse qui était l'invité de la conférence de la ligue des jeunes de l'UDPS a parlé de la question relative à la citoyenneté et démocratie. Le patron de la jeunesse a, d'entrée de jeu rappelé le rôle de la jeunesse dans l'enracinement de la démocratie à travers des droits civiques.

Il a aussi insisté sur les devoirs, tout en félicitant la jeunesse de la RDC pour le combat mené. Yves Bunkulu est revenu sur la politique nationale qu'il a mise en place pour rencontrer les préoccupations des jeunes, en appuyant l'employabilité des jeunes entrepreneurs, la formation, etc.

Il fallait également expliquer aux membres de la ligue des jeunes de l'UDPS la vision du chef de l'Etat qui est celle de faire de la jeunesse congolaise un acteur de développement. Pour y parvenir, le gouvernement mets en place un programme d'initiation à la nouvelle citoyenneté, un programme d'entrepreneuriat des jeunes, un programme de formation en agripreneuriat qui vient de former 432 jeunes en 3 mois.

Un programme de relance des centres de production agricole avec une politique d'attribution du foncier agricole aux jeunes. Pour une facilitation d'accès des jeunes aux crédits, le chef de l'État vient de matérialiser sa promesse par la mise en place du fonds de garantie pour l'entrepreneuriat au congo et bientôt le Fonds spécial pour la promotion, l'emploi et entrepreneuriat des jeunes qui n'attend que la nomination des animateurs.

Il a rappelé les efforts du gouvernement qui a déjà à travers le PADMPME retenu plusieurs projets des jeunes à travers des concours pour un financement de 100.000.000$. Le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu a donné des précisions sur le programme de développement pour l'innovation, entrepreneuriat des jeunes avec un fonds de 100.000.000$ qui va financer les jeunes en milieu scolaire et académique.

À ceci, il faut aussi relever la dernière formation de 150 jeunes dans le cadre de l'académie temporaire pour accéder à des postes de responsabilité dans les organisations sous régionales et union africaine, qui s'était achevé en fin de semaine dernière.

Répondant aux préoccupations des jeunes de l'UDPS, Dr Yves Bunkulu les a encouragé de se lancer dans l'entrepreneuriat en vue de lutter contre le chômage des jeunes mais a aussi balayé les fausses accusations de la non prise en compte des aspirations des jeunes de l'UDPS. Il a rappelé que dans la responsabilisation de la jeunesse, le chef de l'état Félix Tshisekedi est un modèle en la matière.

Même au sein de son parti, il a donné des responsabilités aux jeunes de l'UDPS aux niveaux les plus élevés à l'instar du directeur adjoint du protocole du chef de l'Etat, 7 conseillers à la présidence, 4 Ministres jeunes dans les 2 gouvernements sans compter les directeurs des cabinets et conseillers dans les ministères dirigés par les membres de l'UDPS ; ce qui n'a jamais été le cas avec le régime passé.

Pour lui,l'UDPS reste ce parti qui fait la promotion de sa jeunesse. Démarré en début de semaine, ces travaux de la ligue des jeunes du parti présidentiel ont pour thème : "La Jeunesse de l'UDPS face au défi de la conservation démocratique du pouvoir."

Election-net.com/cellcom MinJeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *