RDC: “ Ils ont induit le président en erreur”, John Numbi

John Numbi. Ph. de Tiers

Je ne suis pas un agneau“, déclare John Numbi, l’un des redoutables officiers généraux de l’armée congolaise. Il fait partie de la grande muette et ne parle que très rarement selon la nécessité. Le général John Numbi, écarté de la chaîne de commandement militaire la semaine dernière, est finalement sorti de son silence.

Ce mardi 21 juillet à l’occasion de la visite d’une centaine des notables katangais, l’ancien inspecteur général des FARDC a, demi-mots regretté son éviction.

John Numbi et Jean-Claude Kazembe

“ Je suis victime d’une chose : ma manière de faire correctement mon travail. Le président Félix n’a pas arrêté dans toutes les réunions de dire “je compte sur la rigueur légendaire du général John Numbi. Chaque jour, ça a créé des ennemis. Ça a créé des jaloux. Et au finish, ils induisent le président en erreur. Aller faire des fausses accusations et aujourd’hui nous en sommes victimes.” a-t-il indiqué

“Mais je peux vous dire une chose, j’ai servi ce pays au sacrifice suprême, j’ai toujours été loyal, j’ai toujours été correct et j’ai fait beaucoup pour ce pays.” a dit John Numbi.

Chris Lumbu, à Lubumbashi