RDC/Hydrocarbures: des stations-service soumises au contrôle de la qualité des produits pétroliers

Les experts en produits pétroliers.

La Brigade nationale de suivi du contrôle de marquage moléculaire des produits pétroliers s'est employée au contrôle des produits pétroliers dans différentes stations services de la République démocratique du Congo.

Ce service effectue des descentes dans quelques stations question de contrôler des produits pétroliers mises à la disposition des consommateurs. Ce contrôle il faut le dire à lieu une fois par mois et a pour but de suivre le circuit emprunté par les produits pétroliers, de leur point d'entrée jusqu'à la consommation.

Voilà qui nécessite un contrôle moléculaire au niveau des stations-service, les produits pétroliers sont soumis à un test rapide à l'aide d'un spectrophotometre afin d'en déterminer la qualité à travers la présence de la molécule qui garantit effectivement leur fiabilité.


Avec à la clé le respect strict par les propriétaires de ces stations-service des normes de sécurité exigées par les lois en la matière en vigueur en RDC.

Ce test rapide révèle trois types de résultats : le pass qui prouve la présence de la molécule, le fail qui détermine l'échec ou l'absence de la molécule dans les produits pétroliers, et enfin suspect établissant que la molécule est de faible teneur et que le produit est mélangé à une autre substance.

La molécule chimique, qui joue le rôle de traceur sans en détériorer le produit lui-même, partant de son point d'embarquement jusqu'à la livraison.

Le programme de marquage a commencé depuis 2016 à travers le territoire national et il est sanctionné par la signature d'une fiche marquant le passage de la Brigade nationale de suivi du contrôle de marquage moléculaire des produits pétroliers du ministère des Hydrocarbures.

Election-net.com/Cellcom hydrocarbures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *