RDC- Grève des enseignants : cette réaction de Sama Lukonde

Sama Lukonde à Beni/ election-net.com/Dieubon M.

La grève des enseignants observée dans les écoles publiques depuis le début de l'année scolaire 2021-2022 a été abordée à la vingt-cinquième réunion du conseil des ministres du vendredi 22 octobre 2021. Et ce, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui l'a abordé parmi les dossiers du gouvernement. C'est en tout cas ce que renseigne le compte rendu du porte-parole du gouvernement, le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe.

"Quant à la situation qui prévaut dans le secteur de l'éducation, le Premier Ministre a informé le conseil de la concrétisation de l'engagement de l'État par la signature d'un arrêté interministériel favorisant la reprise des négociations entre le gouvernement et le banc syndical de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, en vue de discuter sur les revendications des enseignants et permettre une reprise normale des cours dans tous les établissements scolaires", peut-on lire dans ce compte rendu.

"Le Premier Ministre en a appelé à la responsabilité de tous les acteurs impliqués pour assurer la protection des élèves et leur permettre de retourner à l'école dans la sérénité ", rapporte la même source.

Et de poursuivre :

"Le gouvernement continue de s'employer pour une meilleure prise en charge du secteur de l'éducation".

D'après toujours le compte rendu du porte-parole du gouvernement, le chef du gouvernement de l'Union Sacrée pour la Nation a annoncé la signature prochaine du décret portant création, organisation et fonctionnement d'un établissement public dénommé "Fonds de Promotion de l'Éducation et de la Formation", (FPEF en sigle) permettant de générer des ressources innovantes devant venir en appui au secteur de l'éducation.

Pour rappel, les enseignants des écoles Publiques sont en grève depuis le 04 octobre 2021. Ils réclament entre autres, l'amélioration de leur salaire, la suppression des zones salariales, la paie des enseignants nouvelles unités (N.U) et non payés (N.P).

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *