RDC/Gratuité de l’Enseignement : les enseignants du primaire bénéficieront de l’allocation d’une prime de gratuité en décembre 2021 (Gouvernement)

Un Enseignant dans une salle de classe. Ph de tiers.

Evoquant l’état des lieux de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire au Conseil des Ministres du vendredi dernier, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba est revenu principalement sur les conclusions des discussions qui ont lieu à Mbuela Lodge (Kongo central) entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Selon le compte-rendu de ce Conseil des ministres, à l’issue de travaux de discussions entre le gouvernement et le banc syndicale, les deux parties ont signé un Addendum dont quelques résolutions ont été présentés aux membres du gouvernement.

« Pour le Gouvernement, l’allocation d’une prime de gratuité aux enseignants de l’école primaire dès le mois de décembre 2021 en attendant la prise en charge, dans le Budget 2022, du deuxième et troisième palier, du solde de la prime de brousse et du montant alloué aux Nouvelles Unités (81.500). Ce montant est évalué à 9,780 milliards de Francs Congolais », indique la même source.

 Concernant l’activation du Décret Fonds de Promotion de l’Éducation Nationale (FPEN), le Ministre a réaffirmé que la signature de ce Décret va devoir permettre de soutenir la gratuité de l’enseignement primaire. D’où, l’urgence de l’activer par les mécanismes de sa mise en œuvre avec tous les Ministères sectoriels.

Par ailleurs, Tony Mwaba a indiqué que le Banc Syndical, quant à lui, « s’est engagé à garantir la paix et le dialogue social au sein du Ministère, à formaliser le dialogue social avec le concours du Banc Gouvernemental, à améliorer la communication avec les syndicats à tous les niveaux, et à renforcer les capacités des syndicalistes sur le plan syndical ».

Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté, conclu le compte-rendu de la 30è réunion du Conseil des Ministres de la RDC.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *