RDC/Gouvernement Sama Lukonde : Julien Paluku dépose à la Cour constitutionnelle sa déclaration de patrimoine

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a déposé ce mercredi, la Cour constitutionnelle, da déclaration de patrimoine.

Cet acte du numéro un de l’industrie congolaise est confirme à l’article 99 de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Ce dernier stipule que chaque membre du gouvernement, avant d’entrer en fonction, doit déclarer son patrimoine à la Cour constitutionnelle. L’objectif étant d’éviter les détournements des deniers publics.

“Une 1ère déclaration à l’expiration du mandat et une autre à l’entrée de mes nouvelles fonctions.Vive la transparence, socle de la bonne gouvernance”, a précisé Julien Paluku.

Notez que le Premier Ministre a invité vendredi dernier, au cours de la réunion du conseil des ministres l’ensemble de son équipe gouvernementale à respecter le délai légal de déclaration du patrimoine.

L’article conformément à l’article 99 de la Constitution est clair sur cette question. Avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la République et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents.

Liévin LUZOLO