RDC/Gouvernement Sama Lukonde: ce que les journalistes de Cojec attendent de Patrick Muyaya

Patrick Muyaya (en haut) et Mickaël Bakemba du Cojec (en bas). Ph montage Cojec.

C’est officiel, le plus jeune des députés de la législature de 2011, Patrick Muyaya Katembo fait désormais partie des ministres du gouvernement Sama Lukonde Jean Michel.

À l’annonce de l’heureuse nouvelle, le Collectif des Journalistes et Éditeurs du Congo (COJEC), a salué et applaudi ce choix judicieux du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et a exprimé ses attentes à l’heureux élu.

“Nous félicitons tous les ministres nommés et particulièrement le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, son excellence Patrick Muyaya. Nous le souhaitons bon vent et pleins succès dans ses nouvelles fonctions. Nous attendons de lui, la concrétisation de la subvention des médias, la protection du Journaliste et de son métier, mais aussi la protection de liberté de la Presse. Nous sommes prêts à l’accompagner pour une presse forte dans un Congo fort”, s’est exprimé Mickaël Bakemba, président en exercice du Cojec.

Tout pétillant de jeunesse, Patrick Muyaya est par essence un journaliste formé, qui a fait des preuves dans la profession et dans sa carrière politique. Naguère, député national élu en 2011 et réélu en 2018, sous le label du Parti Lumumbiste Unifié (PALU). Ce dernier va certainement essayer d’organiser le secteur des médias, à ce jour pollué.

Certes , la tâche est dure mais pas impossible pour l’homme à la voix de velours de la RDC. Tout en étant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, il ya lieu de penser que ce dernier va donner la touche nouvelle contrairement à ses prédécesseurs dans ce méga ministère.

Liévin LUZOLO