RDC/Gouvernement : Didier Budimbu prend le pouvoir aux Hydrocarbures

De gauche à droite : Didier Budimbu et Rubens Mikindo. Ph cellcom Min Hydrocarbures.

Enfin, Didier Budimbu ministre des hydrocarbures a pris son bâton de commandement ce mardi 28 avril. L’actuel patron de pétrole et gaz de la RDC a été accueilli par une foule immense venu pour lui souhaiter un fructueux mandat à la tête de ce ministère. Didier Budimbu Ntubwanga succède à ce fauteuil à Rubens Mikindo qui a passé plus d’une année et 8 mois à la tête de ce ministère.

Comme à l’accoutumée, les rituels de remise et reprise ont été scrupuleusement respectés . Les deux ministres devant les membres du cabinet sortant et les membres de l’administration du ministère des hydrocarbures, ont échangé les signataires des procès-verbaux dans une ambiance fraternelle et sous l’ovation du public.

Les ministres sortant qui s’est dit satisfait du profil de son successeur, lui a promis une collaboration en cas des besoins. Didier Budimbu, le nouveau patron des hydrocarbures, a promis, à son tour, de poursuivre certaines initiatives louables de son prédécesseur qui sont bonnes pour le développement du pays. Le ministre des Hydrocarbures a également rassuré de ramener sa bonne touche de l’homme de terrain. Ce, en travaillant en collaboration avec l’IGF pour une gestion rationnelle des finances liées au pétrole et le gaz de la RDC, afin de faire de ce secteur , prolifique du budget de l’État.

Après ce bref discours, Rubens Mikindo a remis certains ouvrages à Didier Budimbu, pour lui permettre d’être outillé sur les lois qui régissent les Hydrocarbures. Didier Budimbu a, ensuite, pris officiellement, la possession de son bureau de travail.

Il faut rappeler que Didier Budimbu est le seul Vice-ministre du gouvernement Ilunkamba qui est reconduit chez Sama Lukonde, cette fois-ci comme ministre. Dans le précédent exécutif national, il a exercé comme vice-ministre à l’EPST où il a également assuré, ce même jour, la remise et reprise suite à l’empêchement de celui qui était son titulaire, Willy Bakonga.

Election-net.com/Cellcom Hydrocarbures