RDC : Gilbert Kankonde réhabilite les gouverneurs de Kwango et Maï-Ndombe

Le pupitre de l'Assemblée Provinciale du Maï-Ndombe/ photo Enet Skull Mabala

Les gouverneurs démissionnaires de deux provinces à savoir Kwango et Maï-Ndombe, ont été réhabilités par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, le mardi 3 novembre dernier.

Il s'agit des gouverneurs Jean-Marie Peti Peti, pour le Kwango et Paul Mputu Boleilanga, pour le Maï-Ndombe, annonce le site de la radio Okapi.

"Dans une correspondance adressée aux concernés, Gilbert Kankonde justifie cette réhabilitation par le fait que le président de la République n’a jamais pris acte de leurs démissions. Tout en invitant Jean Peti Peti et Paul Mputu Boleilanga de reprendre sans délai leurs fonctions, Gilbert Kankonde met ainsi un terme à l’expédition des affaires courantes par les vice-gouverneurs de ces provinces", indique la même source.

Mais déjà à l'interne, cette décision de Gilbert Kankonde est contestée quand on sait que ces gouverneurs avaient démissionné d'eux-mêmes, alors qu'ils étaient visés par des motions de défiance. Une réhabilitation qui n'est "pas légale", estiment les analystes.

Liévin LUZOLO