RDC/Football : la Fécofa annonce le nouveau sélectionneur, Rolland Courbis tempère

Rolland Courbis, consultant à RMC sport. Ph de tiers.

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont un nouveau sélectionneur, en la personne du français Rolland Courbis.

La nouvelle a été annoncée ce samedi 8 mai par la fédération congolaise de football association (Fécofa), qui n’a pas précisé le coup du contrat entre les deux parties.

Sauf que, dans la foulée, le technicien français a largement tempéré cette annonce officielle :

« Pas de précipitation ! C’est très gentil de penser à moi pour le Congo, il y a effectivement de quoi faire une belle équipe ! Mais je ne peux rien vous annoncer de plus que je suis sous contrat avec RMC sport… il n’y a rien d’autre ! », a nuancé le consultant de la radio RMC sur Twitter.

Avec pour mission de conduire les Léopards lors de la campagne des éliminatoires du Mondial-Qatar 2022 et y obtenir une qualification pour la phase finale, Roland Courbis n’a entrainé qu’une seule sélection africaine : les Mena du Niger en 2012 et il a été limogé après deux défaites, en deux matches.

De son nom complet Rolland Alexandre Courbis, le sélectionneur des léopards (selon la Fécofa), est né le 12 août 1953 à Marseille en France. Après la courte expérience africaine, il a entraîné Rennes et Montpellier, avant d’être nommé consultant pour le compte de la radio RMC où il exerce jusqu’à ce jour.

Liévin LUZOLO