RDC-Foot : cette lourde sanction de l’As Vita club par la Linafoot

Ecouter cette information

La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a infligé à l’Association Victoria Club de Kinshasa une lourde sanction suite aux dégâts causés par ses supporters le dimanche 10 novembre contre le FC Lupopo de Lubumbashi dont le score était de parité (1-1).

En effet, dans un document publié le mardi 12 novembre par la Linafoot notamment par sa commission de gestion, les commanditaires de ses actes de violences, joueurs comme dirigeants ont été sanctionnés. La teneur de mesures prises contenue dans ces documents émanant de l’organe qui organise le championnat national, se présente de la manière suivante :

– Homologuer le résultat 1-1 à l’encontre de Vita Club
– Infliger une amende correctionnelle de 10.000$ à Vita Club, payable avant son prochain match et qu’en cas de récidive, l’équipe jouera son prochain match à huis clos
– De condamner à V.CLUB à la réparation de tous les dégâts matériels causés au Stade des Martyrs
– De suspendre le Secrétaire Sportif Raphaël Essabe pour une durée de 2 mois et une amende de 200$
– De suspendre pour quatre matchs, les joueurs Yannick Bangala (Licence numéro 238) et Nelson Lukong (Licence numéro 241)
– De suspendre, avec interdiction d’accès dans les installations sportives, monsieur Delou Mulumba, Laurent Vangu Eka et Crispin Yewa, pour une durée de 12 mois.

Il sied de rappeler que le dimanche 10 novembre, les Dauphins Noirs de la capitale ont été accrochés par les Jaune et Bleu de Lubumbashi (1-1). Les supporters de V. Club n’ayant pas digéré la prestation des officiels dont le penalty accordé et transformé par Glody Mujinga à la 67ème minute, ont causé du désordre à l’issue du match. Des projectiles, pierres ont été lancés à partir des gradins. Des menaces verbales à l’endroit des arbitres ont été faites par le capitaine Yannick Bangala et le gardien, Nelson Lukong mais aussi les supporters ont lancé des projectiles en direction de la tribune d’honneur où se trouvaient les responsables de la Linafoot.

Liévin LUZOLO