RDC/Flash : poursuivi par la justice, Matata Ponyo écourte son séjour guinéen

Augustin Matata Ponyo ,ex premier ministre Rd congolais

L’ex-premier ministre congolais, Matata Ponyo se dit prêt, selon son dernier tweet, à coopérer avec la justice congolaise dans l’affaire Bukanga Lonzo, un vaste dossier d’opacité dans l’exécution du contrat conclu entre le gouvernement congolais et son partenaire attitré Africom Commodities Ltd, une entreprise sud-africaine.

Matata Ponyo est-il prêt à coopérer avec la justice congolaise dans l’affaire Bukanga Lonzo? Il a affirmé vendredi sur tweeter qu’il était disposé à faire face à “une justice politiquement instrumentalisée”.

De Conakry où je me trouve au service de l’Afrique, j’ai décidé d’écourter mon séjour de travail et de rentrer à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée. Je suis fier d’avoir servi mon pays dans la transparence et crois en la force de la vérité’‘ écrit-il sur son compte officiel tweeter.

L’ex-premier ministre, 57 ans,  est sommé depuis des mois de s’expliquer sur le contrat conclu le 20 février 2014 entre le gouvernement congolais et la société sud-africaine Africom Commodities ltd pour la gestion quotidienne du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, dans l’ancienne province du Bandundu, qui s’est avéré à la fin être une vaste arnaque.