RDC/Flambée des prix du carburant au Maniema : voici la réaction du ministre des Hydrocarbures

Le ministre Didier Budimbu./photo droits tiers

Le Ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo Didier Budimbu est enfin sorti de son silence sur la situation de la hausse vertigineuse des prix du carburant (gazoil et essence) qui s'observe depuis le début de l'année 2022 dans la province du Maniema, à l'Est du pays.

Dans un communiqué de sa cellule de communication et presse de ce mardi 11 janvier 2022 parvenu à election-net.com, Didier Budimbu rassure que la situation est sous contrôle pour approvisionner cette partie du territoire comme par le passé.

Ci-dessous, l'intégralité du communiqué de presse de la cellule de communication et presse du ministère des Hydrocarbures

Communiqué de presse

Au regard de la hausse de prix du carburant à la pompe constatée dans certaines provinces notamment à Maniema, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, tient à rassurer que la situation est sous contrôle pour approvisionner cette partie du territoire comme par le passé.

Par la même occasion, le Ministre des Hydrocarbures indique que les embarcations commises au ravitaillement sont en mouvement pour l'approvisionnement.

Dans le souci de mettre fin à cette situation, le cabinet du ministre s'affaire pour la redynamisation de la Sonahydroc afin de ne plusieurs la revivre.

Cellule de communication et presse

Pour rappel, le prix du litre d'essence qui se négociait entre 3.200 FC et 3.500 FC a pris de l'ascenseur dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Plusieurs stations-service de la ville ont fermé suite à la rupture des stocks. Le lundi 10 janvier, le litre d'essence qui se vendait déjà à 6.000 FC a évolué de façon galopante jusqu'à atteindre 10.000 FC chez les vendeurs détaillants communément appelés "Kadhafis", avant de rechuter à 6.000 FC le soir. Et ce, après l'arrivée par baleinières de plus de 100 fûts d'essence en provenance d'Ubundu dans la province de la Tshopo principal lieu d'approvisionnement du Maniema en carburant.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *