RDC : Fin de la 13è épidémie d’Ebola récemment déclarée dans la zone de santé de Beni

Centre de santé de traitement Ebola à Beni. Photo de tiers

La République démocratique du Congo vient de déclarer la fin de sa 13è épidémie de la maladie à virus Ebola. Cette dernière qui était réapparue le 08 octobre dernier dans la zone de santé de Beni précisément dans l’aire de santé de Butsili, dans le Nord-Kivu.

Le Ministre de la Santé qui l’a annoncé, a indiqué que c’est grâce à l’expertise et l’expérience des équipes du ministère de la Santé et de l’OMS que cette maladie a été maîtrisée. Il faut également associer à cette éradication, l’utilisation du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV, mais également l’efficacité de deux traitements, approuvés fin 2020 par l'Agence américaine des médicaments (FDA): le REGN-EB3 et le mAb114 (Ebanga).

Par ailleurs, le patron de la santé a annoncé qu’une à la population du Nord-Kivu « qu'une équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte ». Et ce, avant d’appeler la même population à la vigilance, maintenant les mécanismes d'alerte et de surveillance.

Notez qu’au total, 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables ont été recensés pour 489 cas contacts suivis.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *