RDC : Filimbi et Lucha mobilisent pour une manifestation devant le siège de l'ambassade Rwandais à Kinshasa

Illustration

Les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA-RDC) et Filimbi, auteurs de l'appel conjoint a un sit-in devant l'ambassade du Rwanda en RDC, ce vendredi 04 septembre, pour exiger le départ de l'ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa, Vincent KAREGA, annonce la tenue d'une rencontre préparatoire ce mercredi 02 septembre 2020.

La rencontre a lieu dans la grande salle de la paroisse Notre Dame de Fatima à Lingwala.

"Faisant suite à notre appel conjoint LUCHA-FILIMBI à un sit-in devant l'ambassade du Rwanda en RDC ce vendredi 04 septembre 2020 afin d'exiger le départ de Vincent KAREGA, ambassadeur du Rwanda en RDC suite aux propos négationnistes tenus par ce dernier, nous annonçons l'organisation d'une rencontre préparatoire ce mercredi 02 septembre 2020 à partir de 12h dans la grande salle de la paroisse Notre Dame de Fatima à Lingwala", peut-on lire dans un nouveau communiqué conjoint de ces deux mouvements citoyens publié ce mardi 01 septembre 2020.

Ils invitent en effet tous les patriotes qui partagent leur indignation à prendre massivement part à cette rencontre, qui sera sanctionné par un communiqué de toutes les organisations qui y seront représentées.

Rappelons que l'ambassadeur Rwandais au Congo-Kinshasa, Vincent KAREGA est depuis plusieurs jours maintenant au cœur d'une polémique. À la base, son tweet controversé, puis effacé, sur le massacre des civils d'août 1998 à Kasika, dans la Province du Sud-Kivu, massacre attribué à l'armée rwandaise.

La réaction de ce diplomate rwandais à Kinshasa, a choqué la mémoire collective. Plusieurs acteurs de la Société Civile et de l'opposition demandent son expulsion du pays.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac