RDC / Fibre optique : SCPT-SOCOF, vers un partenariat

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, a reçu en audience les Directeurs généraux de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) et de la Société congolaise de Fibre Optique (SOCOF). Ces échanges qui ont eu lieu Mardi 11 Mai 2021 au Cabinet du Ministre, ont tourné autour des modalités de collaboration entre les deux sociétés qui oeuvrent dans le domaine des Télécommunications avec en toile de fond la fibre optique.

Au sortir de leurs échanges avec le numéro 1 des PTNTIC, le Directeur Général de la SOCOF, Hubert Mamba a fait savoir à la presse qu’il était question d’échanger sur les différentes options de collaboration entre les deux sociétés.

” Son Excellence, Monsieur le Ministre des PTNTIC, nous a accordés une audience ce jour avec mon collègue de la SCPT pour échanger sur les modalités pratiques de collaboration entre les deux sociétés. Vous le savez, la SCPT est déjà dans le secteur de télécommunications depuis des années, ils ont une fibre qui est opérationnelle, mais la SOCOF est venue en tant qu’opérateur dans le secteur avec sa fibre financée par la banque mondiale”, a affirmé le Manager de la SOCOF.

Par ailleurs, son collègue de la SCPT, Didier Musete, a affirmé qu’il est important de faire avancer le secteur selon la vision du Chef de l’Etat en vue de digitaliser et numériser tout le secteur en RDC.

“Je pense que les discussions ont été bonnes et nous avons souhaité que ce genre de partage autour de Son Excellence ait lieu régulièrement pour essayer de faire avancer le sujet qui concerne les infrastructures numériques dans notre pays. Comme vous le savez, Son Excellence le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, souhaite que notre pays soit le plus digitalisé possible. Et là, c’est une occasion que nous avons à travers cette collaboration que nous avons de plus en plus de faire que nos infrastructures aillent au-delà de la liaison Kinshasa-Moanda que nous avons avec la rédondance SCPT et SOCOF”, a laissé entendre Didier Musete.

Le directeur général de la SCPT a par ailleurs indiqué qu’ensemble, ils vont développer des projets communs.
Pour Didier Musete, il faut aller au-delà en construisant des réseaux sur l’ensemble du térritoire national.

Signalons que cette rencontre avec le Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba intervient après celle de la semaine passée, au cours de laquelle, le DG de la SCPT avait présenté au Patron des Télécommunications en RDC l’état des lieux et le plan d’action à court et moyen termes de cette entreprise de l’Etat.

election-net.com/Cellule de Presse PTNTIC