RDC/Fête de la musique : Voici le message de la ministre Catherine Furaha aux musiciens

Catherine Furaha, ministre nationale de la culture, arts et patrimoine est arrivée à Goma au Nord-Kivu ce dimanche 20 juin 2021, en provenance de Kinshasa.

À sa descente d’avion, celle-ci a invité les artistes musiciens de la république démocratique du Congo à chanter plus pour la paix. Et faire de la chanson arme pour rendre la paix effective et permettre aux gens de se réunir et se rassembler dans tous les milieux.

Elle a par ailleurs souligné que le programme du gouvernement voudrait qu’il y ait une politique culturelle pour encadrer le secteur de la musique, et faire en sorte que le statut de l’artiste soit défini et que la loi pour la protection de l’artiste soit une effectivité.

Enfin, elle a fait savoir que l’artiste doit vivre de ce qu’il produit comme travail tout en indiquant que le droit d’auteur reste reconnu à celui qui produit un travail intellectuel.

”[…], je sais qu’avec la volonté de tout et chacun, nous allons utiliser le numérique pour que les gens de l’étranger qui exploitent nos congolais puissent utiliser la nationalité congolaise et reconnaître que les congolais sont en mesure de réaliser beaucoup de choses, Nous allons profiter du numérique et faire en sorte que nous faisons des choses chez nous au Congo”, a-t-elle chuté.

Prince Bagheni, à Goma