RDC : FélixTshisekedi charge son gouvernement de doter des ressources nécessaires au FOGEC

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo (RDC)/ photo droits tiers

Le Chef de l'État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi a dirigé le vendredi 10 décembre 2021 par vidéo-conférence la 32e réunion du Conseil des ministres.

Dans sa communication, le président de la République est revenu sur l'opérationnalisation du Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), et a rappelé, selon le compte rendu de la réunion, aux membres du gouvernement, la nécessité de rendre opérationnel ses fonds.

"Cet outil conçu pour matérialiser sa vision d'accompagnement du génie de créativité des jeunes entrepreneurs Congolais œuvrant dans le secteur informel et ne disposant pas des moyens financiers", a-t-on lu dans ce document parcouru par election-net.com.

Sur ce, poursuit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, le chef de l'État a chargé les ministres de l’Entreprenariat et PME, Eustache Muhanzi, et des Finances Nicolas Kazadi de travailler urgemment pour doter cette structure des ressources nécessaires à la réalisation de son objet social. En suite, un rapport y relatif devra être présenté au Conseil des ministres.

Signalons que par ailleurs que c'est depuis le mois de mai de l'année en cours que les animateurs du Fonds de Garantie l’Entreprenariat au Congo qui a pour mission entre autres de mobiliser et collecter les ressources financières au niveau national et international, en vue de garantir l’accès des Start-ups, Micros, Petits, Moyens Entrepreneurs et artisans congolais aux financements de leurs projets, par les banques commerciales et les institutions de microfinance.

Et aussi de disponibiliser les fonds nécessaires et les mettre à la disposition des agences et organismes privés spécialisés, agréés par la Banque Centrale du Congo (BCC), qui agissent au nom et pour le compte du FOGEC ont été désignés.

Jean-Paul Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *