RDC: Félix Tshisekedi, un an après, quel bilan pour le Président ?

C'était sous un soleil accablant que la population congolaise avait assisté à la toute première alternance politique le 24 janvier dernier au palais de la nation entre le président sortant Joseph Kabila Kabange qui venait de passer 18 ans à la tête de République démocratique du Congo et le président entrant Félix Tshisekedi fils biologique et politique du feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba d'heureuse mémoire opposant historique de notre pays.

Une première dans notre cher et beau pays la République démocratique du Congo, voir un ancien président passer le bâton de commandement à un nouveau président et surtout issue de l'opposition politique principalement le parti politique qui a longtemps combattu dans l'opposition à savoir l'Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS).

Sourire aux lèvres, drapelet à la main, vuvusela à la bouche accompagné des applaudissements, les congolais lancés au nouveau président Félix Tshisekedi un message fort à savoir " Félix , Félix n'oublie pas, Papa avait dit le peuple d'abord" .

Une année après sa prise du pouvoir en qualité du président de la République ,garant du fonctionnement des institutions de la République quel bilan dresse la population congolaise depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo le 24 janvier.

Pour l'étudiant Chris Macari, le bilan du président Félix Tshisekedi est négatif à 65 % , depuis l'avènement de Félix Tshisekedi au sommet de l'État. «Jusque là, je ne connais pas son plan d'action pour le pays dans les années avenirs».
Pour cet étudiant les congolais vivent dans la continuité de l'ancien régime de Joseph Kabila car le taux de change ne fait que monter ainsi que d'autres produits de permiers nécessités .

«Bien que l'enseignement de base est gratuit mais dans quelle condition les élèves congolais suivent les cours?», s'interroge ce jeune étudiant.

Tshimanga Yves , étudiant en communication dresse un bilan totalement positif du président Félix Tshisekedi au sommet de l'état

" Le président Tshisekedi est celui qui a respecté la constitution en permettant la gratuité de l'enseignement primaire, sur le plan sécuritaire notre armée ( FARDC) démontre ses prouesses dans l'est du pays, sur le plan politique tous les politiciens sont libres d'exercer leurs activités politiques dans le respect de la loi, la liberté de la presse est assurée, on vaincu la maladie à virus Ebola et d'autres épidémies , sur le plan social la snel et la regideso ont été renforcées pour mieux servir le peuple congolais" a déclaré Tshimanga Yves.

La première année de Félix Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo a été également marqué par les querelles en répétition entre les membres de la coalition FCC & CACH alors que la relation entre les deux leader Tshisekedi et Kabila semble être bonne.

Pour certains observateurs de la scène politique Congolaise, les deux leaders devraient consientiser leurs cadres et militants afin de mettre en avant l'intérêt de la population congolaise et non les intérêts partisans.

Après une année les congolais attendent du président Félix Tshisekedi l'amélioration de la vie social et la sécurisation de la partie est de la République démocratique du Congo car le mot d'ordre de son père Étienne Tshisekedi doit être le soubassement de son pouvoir à savoir " le peuple d'abord"

ADK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *