RDC : Félix Tshisekedi promulgue la loi sur la CENI sous les mécontentements

Félix Tshisekedi président congolais

Le président de la République a promulgué la loi portant fonctionnement et organisation de la CENI le 3 juillet dernier la loi portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cette nouvelle loi a été adoptée le 4 juin à l’Assemblée nationale et le 11 juin au Sénat en seconde lecture avant que la Cour Constitutionnelle la déclare conforme à la constitution le 1er juillet.

Ainsi, le nombre de membres passe à 15 en raison de 5 pour la majorité, 5 pour l’opposition et 5 pour la société civile. 7 d’entre eux siégeront au bureau qui sera dirigé par un délégué des confessions religieuses.

Ce texte amendé a été décrié par l’opposition et la société civile qui ont exigé une harmonisation des vues autour de cette loi jetant les bases de l’organisation des prochaines élections prévues en 2023.

Plusieurs associations religieuses à l'instar de l'ECC, la CENCI et une partie des députés nationaux ont exigé le nettoyage de ce texte qui , selon eux, n'aura pas réussi à depolitiser la Centrale électorale.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *